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Au Dela De La Peinture 1969 Gianni Pettena

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Pour les articles homonymes, voir Simon.

Susana Simon (née Susana Tea Paul le à Berlin et morte le à Paris) est une artiste peintre allemande.

Biographie [modifier | modifier le code]

Née en 1913 Susana Simon grandit à Berlin dans un univers intéressé par l'art. Ses parents sont Oskar Paul et Herta Paul [1] .

Les œuvres expressionnistes exposées aujourd'hui au musée d'art moderne de Berlin lui ont fait une très forte impression. Ceci influencera fortement son œuvre [2] . Plus tard dans sa bibliothèque se retrouveront beaucoup de volumes avec les œuvres d'Emil Nolde, Franz Marc, Max Pechstein, Paul Klee, ou Otto Dix [3] , [4] .

Une vie mouvementée sur plusieurs continents [modifier | modifier le code]

En 1932 elle va vivre à Heidelberg et commence des études de médecine. En 1933 l'université lui interdit la continuation de ses études à cause de ses origines juives. C'est à ce moment qu'elle quitte son pays pour rejoindre son premier mari Adolphe Blum à La Paz. Pendant la traversée pour la Bolivie Susana découvre les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo. Le don complet à l'art de cet homme hors série la bouleverse et c'est probablement ce qui la conduira plus tard à la peinture. Elle vivra 10 ans en Bolivie. Très attachée à la culture allemande (d'avant-guerre) elle ouvrira à La Paz la première librairie allemande qui eut beaucoup de succès. Elle adoptera la nationalité Bolivienne en 1938 pour des raisons évidentes et renvoya son passeport déchiré à l'ambassade [5] .

En 1943 Susana divorce et quitte la Bolivie pour Buenos Aires en Argentine ou elle rencontrera son deuxième mari Heinz Simon. Débarrassée des mondanités de La Paz, elle décide de réaliser son rêve. Elle devient l'élève de Jorge Larco(es), aquarelliste de renom qui lui enseigne les techniques de l'aquarelle puis l'élève du peintre Manuel Ángeles Ortiz, ami intime de Pablo Picasso, de Federico Garcia Lorca et de Luis Bunuel [6] , [7] .

En 1948, Susana rentre en Europe pour vivre et peindre à Zurich avec son mari Heinz Simon. Ils prennent tous les deux la nationalité du Liechtenstein. Ils vivent en Suisse, elle travaille à Zurich et à Chexbres (canton de Vaud [8] ).

En 1955 elle arrive à Paris et se lie d'amitié avec Martin Flinker originaire de Vienne en Autriche où il dirigea une librairie avant de s'exiler en 1938 [2] . Fondateur de la fameuse librairie de littérature allemande située quai des Orfèvres à Paris, Martin Flinker était aussi, l'ami et l'éditeur de Thomas Mann et de Pierre Michaux, et proche de Paul Éluard, de Colette, de Paul Celan [9] .

De son côté, le fils, Karl Flinker, (1923-1991), créa une galerie de peinture qui contribua à la défense et à la reconnaissance de nombreux artistes contemporains (Kupka, Klee, Olson, Kandinsky, Hélion, Jenkins, Arroyo [10] ).

Susana Simon fit quelques portraits du père et du fils, Martin et Karl Flinker. Depuis 2018 un portrait de Karl Flinker peint par Susana Simon est en cours de présentation à la Commission d'Acquisition du Musée National d'Art Moderne de Paris qui l'examinera au titre de don de la succession de l'artiste [11]

Veuve en 1974, peintre solitaire, elle reçoit encore certain de ses prestigieux amis peintres comme Manuel Ángeles Ortiz, dans son domaine de Louveciennes (dépendances du parc du château de la comtesse du Barry [12] , [13] ).

La peinture est devenue son unique raison d'être, les apparences dans notre monde visible l'intéressent peu. Elle peindra chaque jour dans son atelier jusqu'à sa mort en 2000 [14] .

Œuvre [modifier | modifier le code]

Susana Simon, malgré l'effort physique et les contraintes matérielles que cela lui créent, aime à s'exprimer sur de très grandes surfaces. [15] La grandeur appelle la grandeur. Et c'est encore un moyen d'agrandir la toile que de présenter des diptyques ou triptyques quelques fois agencés en paravents [16] . Son œuvre est caractérisée par l'usage d'un Champ chromatique intense ajouté à l'empâtement de vastes coups de pinceaux ce qui donne à l'ensemble une dynamique très forte [17] . Son style bien particulier se retrouve aussi bien dans les portraits et les paysages que dans son interprétation des thèmes bibliques et sa vision de l'Homme dans la société moderne [18] . Les apparences dans notre monde visible l'intéresse peu et elle interprète cette réalité avec une peinture à l'huile solide et drue, et des aquarelles vibrantes. [19] Couleurs vives, contrastées et originalement lumineuses qui créent une ambiance étrangement poétique. La lumière a toujours été une élément essentiel de ses paysages. Aussi bien celle de l'Île-de-France, de la Drôme où elle a beaucoup peint et également celle très spéciale des dunes de la mer du Nord aux Pays-Bas [20] .

Susana Simon apparaît profondément originale bien que soient nettement perceptibles, au travers de sa vision, les influences de l'expressionnisme allemand et de la peinture monumentale sud-américaine [21] .

Ses aquarelles sont d'une grande justesse tout en étant souvent aussi simples qu'une notation. [22]

La musique classique (Bach, Schubert et Brahms en particulier) et la littérature ont également fortement influencé son œuvre [23] .

Peintre au cheminement international [modifier | modifier le code]

Son parcours est ponctué de multiples expositions personnelles en galeries, aussi bien à l'étranger qu'en France et ceci dès 1947 [24] .

Elle a exposées ses œuvres pour la première fois à Buenos Aires puis à Zurich, Londres, Amsterdam, Hambourg, Düsseldorf, Paris et Rome pour ne citer que les villes les plus connues [25] .

Parmi les prestigieuses galeries l'ayant présentée, elle est exposée à la très réputée galerie Creuze à Paris dont les choix firent école [26] .

Tout le long de sa vie le travail de Susana Simon fut reconnue par de nombreux critiques d'art et son œuvre récompensée par de nombreux prix internationaux [27] , [28] .

Expositions [modifier | modifier le code]

  • 1947 : Galeria Mueller, Buenos Aires
  • 1950, 1957 : Galerie Palette, Zurich
  • 1953, 1957, 1959 : Lefebvre Gallery, Londres
  • 1957, 1959, 1967 : Galerie Creuze, Paris [29]
  • 1956, 1959 : Kunstzaal Plaats, La Haye
  • 1960, 1962 :Galerie W. Gurlitt, Munich [30]
  • 1961 : Gallery Biggins, Londres
  • 1962 : Kunstverein Malkasten, Düsseldorf
  • 1962 : Museum für Völkerkunde, Hambourg
  • 1970 : Galerie Sothemann, Amsterdam
  • 1976 : Institut Goethe, Paris [31]
  • 1976, 1980, 1988 : Paulus Akademie, Zurich
  • 1980, 1985, 1990 : mairie de Louveciennes [32]
  • 1980 : Orangerie du Luxembourg, Paris
  • 1981 : Rhy Galerie, Rüdlingen
  • 1981, 1983, 1988 : Palais des Congrès, Aix-en-Provence
  • 1983, 1985 : Galerie Jean Camion, Paris
  • 1988 : Kunst am Markt, Waiblingen
  • 1989 : Galerie "5.4", Paris
  • 1992 : Neues Schloss, Meersburg
  • 1992 : Chapelle Saint-Théodoric, Châteauneuf-du-Pape
  • 1995 : Galerie Varenne, Paris
  • 1996 : Galerie zur Goldhalde, Zollikon
  • 2007 : Bischof-Moser-Haus, Stuttgart
  • 2008 : Sint-Laurenskerk, Rotterdam
  • 2010 : Ehehmalige Synagoge Freudental
  • 2011 : Synagoge Dresde

Un projet d'exposition à New York n'arrivera malheureusement pas à terme.

Salons [modifier | modifier le code]

  • 1976, 1990 : Salon d'Art Sacré, Paris
  • 1976 : Salon international, Avignon
  • 1976 : Salon international d'Aquitaine
  • 1986 : Galerie am Lindenplatz, Vaduz
  • 1986 : Société internationale des artistes chrétiens, Rome
  • 1987 : Biennale Internationale d'Auvergne
  • 1990 : Salon du Bourget
  • 1991 : Expo Bible Saint-Germain-en-Laye
  • 1991 : Salon de La Rochelle
  • 1992 : Salon d'Art Sacré, Biarritz
  • 1995 : Salon d'art, formes et couleurs, Le Bourget

Distinctions [modifier | modifier le code]

  • 1970 : médaille d'or Accademico d'Italia
  • 1983 : Gran Premio delle nazioni
  • 1983-1984 : Diplôme d'honneur Avignon et Arles
  • 1984 : Médaille d'or Bannière Européenne des Arts
  • 1987 : Gold Metal of the International Parliament USA
  • 1987 : Doctor of art honoris causa Interamerican University Studies Florida
  • 1988 : Doctor of Interamerican University Studies Florida
  • 1992 : Premio medaglia d'Argento, Commune de Magello
  • 1995 : médaille Conseil général de Seine-Saint-Denis

Galerie [modifier | modifier le code]

Huiles sur toile

Aquarelles

Accueil critique [modifier | modifier le code]

« Il est rare de découvrir ou redécouvrir avec autant d'enthousiasme l'œuvre d'un artiste oublié… En tous cas pour ma part. Avec Susana Simon une évidence frappe le regard et l'esprit au premier contact avec ses œuvres. Les œuvres sont de grand format et de ce fait démontrent de la part de l'artiste une volonté de puissance. Le geste est expressionniste et de grande envolée, sans reprise, jeté à même la toile. Les compositions, paysages, reprennent des motifs du quotidien de l'artiste et des environs de sa propriété. Sujets anodins, ordinaires aux proportions démesurées, ils rappellent des œuvres d'Émilie Charmy. Les couleurs totalement arbitraires brûlent sur la toile. Restée dans un anonymat relatif Susana Simon appartient à cette famille d'artistes dont les œuvres parlent d'elles-mêmes, sans détour et offrent une surprenante fraîcheur et modernité dans leur présence picturale. »

Olivier Houg Expert au CNES, 2018.

« Notre monde visible l'intéresse peu. Susana Simon, regarde la nature avec les yeux de l'âme. Elle communique avec les forces de l'univers. Elle exprime l'âme profonde des choses. »

Waldermar George, Galerie Creuze.

« Son œuvre, déjà très importante quantitativement parlant, acquiert d'année en année une importance qualitative absolue, ses peintures entre expressionnisme et contemporain ne se livrent pas immédiatement. Les tableaux de Susana Simon ne sont nullement anecdotiques mais reflètent plutôt l'atmosphère d'un monde intérieur. D'un trait large, dans un graphisme épuré, l'essentiel est exprimé avec grandeur et sentiment. »

Claude Dorval, Galerie Jean Camion.

« Susana Simon est une visionnaire, ardente et passionnée. Une imagination délirante inspire les gestes de sa main rapide. Les couleurs en sont généreuses, les compositions dynamiques, pleines de vitalité. Les sujets crèvent la toile. Susana les puise dans la Bible et dans l'Apocalypse, elle possède cependant l'art de descendre de ces cimes pour s'exprimer en accalmie dans des paysages larges ou en portraits solides. »

Jean Camion, Galerie Jean Camion.

« Lorsqu'il y a plus de trente ans je vis pour la première fois des peintures de Susana Simon je fus surpris. Comment pouvait-on, pensais-je, peindre ainsi aujourd'hui ? Qu'on se replace dans le contexte des années 50: L'abstraction lyrique dominait la scène artistique représentée surtout par l'école de paris. La peinture de Susana Simon me sembla anachronique et me rappela vaguement l'expressionnisme allemand des années d'avant-guerre. Pourtant j'étais impressionné par la force, l'intensité et la tension de son travail. Une artiste authentique, me dis-je, mais qui vient trop tard. Elle ne venait pas trop tard, elle venait trop tôt. Prophétique, elle avait ressenti ce que des décennies plus tard allait devenir la forme d'expression d'une nouvelle génération. Pendant les nombreuses années depuis notre rencontre, elle a poursuivi son travail, têtue et solitaire, dans l'indifférence quasi générale. Ainsi une œuvre importante, impressionnante, est née. Son travail a gagné en profondeur, en force et en intensité. Cependant son style n'a guère changé, car c'est son style à elle, personnel et volontaire. À présent je comprends que Susana Simon est hors du temps et que des concepts tels que mode, style, tendance ne la concernent pas: Elle peint comme elle sent, comme elle voit, comme elle est avec vigueur et passion. Sa vision poétique est éminemment personnelle et sa forme d'expression n'appartient qu'à elle. Cette grande artiste a de la persévérance son œuvre émeut et impressionne. »

Karl Flinker.

« L'art de Susana Simon n'est pas une laborieuse opération mentale ou un calcul de probabilité. Il est action, passion, élan vital. Il traduit un mode de connaissance purement intuitif et révèle une artiste qui communie avec les forces cosmiques. »

Waldemar George, Galerie Creuze, .

« Aquarelliste, Susana Simon nous donne à voir des paysages de solitude attirante, où l'on attend aussi qu'un son vienne rompre ou révéler l'au-delà de ces aspects de la Drôme, de la Suisse et de l'Île-de-France, ou nous rapporte des notations colorées de lieux entrevus ailleurs. Toutes ses œuvres sont traitées dans une gamme d'une exceptionnelle valeur de couleurs ou à l'aide de notations subtiles et dépouillées d'une matière qu'elle utilise à la perfection parce que l'on sent combien elle a plaisir à la remettre au service de son art : un art que le public français se doit de connaître. »

Pierre André Touttain.

« Si l'expressionnisme du début du siècle, comme tous les mouvements picturaux dont il est issu, voulait se soustraire à la réalité, il n'en demeurait pas moins lié. Il semble que la peinture de Susana Simon se soit nourrit d'un affranchissement trouvé par l'art, pour ressaisir une figuration libre de tout académisme. Dans ses portraits, sa touche navigue, se projette et révèle une peinture instinctive, tendre et poétique qui exprime l'essentiel. »

Alexandre Varenne.

« La peinture de Susana Simon rappelle les violences et les douceurs des vieux maîtres germaniques. De toute la peinture allemande contemporaine, son œuvre est la plus typiquement germanique que je connaisse. Seul Max Ernst ( qui n'a rien de commun avec elle, par ailleurs ) atteint cette ampleur du génie romantique allemand. Loin d'être surréaliste comme Max Ernst, ni abstraite comme Paul Klee l'est en un sens, elle serait plutôt « sur-expressioniste ». Son art représente une véritable exaspération de la forme et de la couleur. C'est un art tendu, qui cherche à exploser, pour atteindre je ne sais quel absolu qui est au-delà du tableau… Cette grande poétesse de la couleur… Son génie n'a rien de français, mais il a quelque chose d'universel. »

François Hertel, poète philosophe.

« Cela ressemble à un roman d'écrivain allemand du XIXème. Elle a des cheveux blancs, un sourire très doux, mystérieux, elle habite une grande maison baroque, un peu XVIII ème, et qui ouvre ses fenêtres sur un parc austère et grandiose, et elle peint. C'est peut-être un hasard qu'elle vive dans un endroit si romantique à Louveciennes mais cela lui va tellement bien qu'après réflexion, on ne plus s'étonner de l'atmosphère qui enveloppe son œuvre car on est en plein expressionnisme romantique. »

Le Canard des Yvelines.

Références [modifier | modifier le code]

  1. Rachel, Daniel, Nicolas, Maryse Simon
  2. a et b La Revue moderne des arts et de la vie, (lire en ligne), p. 6 .
  3. François Hertel de l'Académie canadienne-Française
  4. Pierre Pascaud, Le Parisien libéré.
  5. Jean-Jacques Levecque historien d'art, galeriste au Soleil dans la tête, créateur de la revue Sens plastique et cofondateur la revue Opus.
  6. Henry Ely, Le Provençal
  7. Claude Dorval Tous Les Arts.
  8. Georges Boudaille Les lettres Françaises qui a dirigé la section « arts plastiques » de la revue Les Lettres françaises dirigée par Louis Aragon.
  9. Mondher Ben Milad Les Cahiers de la Peinture.
  10. Pierre-André Touttain Directeur des cahiers de l'Herne.
  11. La Gazette de l'Hôtel Drouot.
  12. Les Arts en Europe
  13. R.E. Penning Haagse Courant.
  14. Elzbieta Binswanger, Zürichzee Zeitung.
  15. Moussia Toulman.A.M.I.F
  16. Terence Mullaly Arts News and Review
  17. International Art Bulletin
  18. Le Jardin des arts, vol. 5, Taillandier, (lire en ligne) .
  19. "Maler aus Liechtenstein & Voralberg" Art & Editions Haas 1986
  20. Hamburger Abend-Blatt.
  21. Kr. Vogt Frankfurt
  22. Novalis Klingsohrs Märchen Zbinden Verlag 1970
  23. Zürichsee Zeitung
  24. Viechten Steiner Vaterland
  25. Neue Züricher Zeitung
  26. Paulus Akademie
  27. Tendeze e testimanianze dell'Arte Contemporanéa
  28. Südkurier
  29. «Affiche de la galerie R. Creuze pour l'exposition de Susana Simon en mars 1959. », sur Affiches-francaises.com, (consulté le ) .
  30. (de) Susana Simon : Louveciennes, Seine et Oise ; Gemälde ; 18. Oktober - 12. November 1962, Galerie Wolfgang Gurlitt, (OCLC314333227) .
  31. «Institut Goethe », Galerie des arts,‎ , p. 20 .
  32. J.Claye, «Mairie de Louveciennes », Gazette des beaux-arts,‎ .

Liens externes [modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives aux beaux-arts Voir et modifier les données sur Wikidata  :
    • Delarge
    • (en)Bénézit
    • (en)MutualArt
    • (en + nl)RKDartists
    • (en)Union List of Artist Names

Au Dela De La Peinture 1969 Gianni Pettena

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Susana_Simon

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