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Comment Faire De La Peinture A La Farine Pour Bois

La pein­ture à l'ocre est une pein­ture éco­lo­gique et éco­no­mique pou­vant être uti­li­sée en exté­rieur. Aus­si appe­lée pein­ture sué­doise ou plus cou­ram­ment pein­ture au blé, elle est très facile à réa­li­ser et à appli­quer. On l'utilise prin­ci­pa­le­ment sur du bois brut mais elle peut éga­le­ment sans sou­cis être appli­quée sur du métal (fer­rures, clous inox) ou des objets poreux comme le plâtre.

Cet article trai­te­ra bien enten­du de la recette (que l'on trouve déjà un peu par­tout sur le web), mais je ferai aus­si la syn­thèse des infor­ma­tions que j'ai pu récu­pé­rer à droite / à gauche pour vous per­mettre la meilleure expé­rience pos­sible avec cette peinture.peinture à l'ocre

Une vrai peinture, la peinture à l'ocre ?

Composition typique d'une peinture

Une pein­ture com­porte généralement :

  • des liants
    Les liants natu­rels les plus connus sont l'huile de lin, la caséine, la cire d'abeille…
  • des sol­vants
    • orga­niques
      L'essence de téré­ben­thine est un sol­vant comme le sont des pro­duits moins natu­rels tels que toluène, xylène, white-spirit…
    • l'eau
  • des pig­ments
  • des adju­vants (charges, additifs)
    Conser­va­teurs, trai­te­ments fon­gi­cides, insecticides

Composition d'une peinture à l'ocre

La pein­ture à l'ocre rem­plit bien ces carac­té­ris­tiques. Elle est com­po­sée des élé­ments suivants :

  • eau
    C'est ce qui sera uti­li­sé comme solvant.
  • farine de blé/seigle
    Ce qui nous inté­resse dans cet ingré­dient, c'est ami­don. L'amidon étant inso­luble dans l'eau froide, c'est en le chauf­fant que les grains gonflent et éclatent pour se dis­per­ser dans le milieu (solu­bi­li­sa­tion obte­nu pour des tem­pé­ra­tures supé­rieures à 100 degrés).
    Ici, il joue­ra le rôle de liant (ou d'émulsifiant, l'eau et l'huile ne s'aimant pas trop…). C'est d'ailleurs d'amidon de maïs dont on se sert comme liant pour rat­tra­per les sauces en cuisine.
  • pig­ments colorants

    ocres

    Ocres de Rous­sillon (Vau­cluse)

    D'origine natu­relle (terres et ocres) ou syn­thé­tique (oxydes de fer). Voir le para­graphe sur les ingré­dients ci-des­sous pour plus de détails. Ils servent aus­si de charge. C'est l'oxyde de fer conte­nu dans les ocres qui leur apportent la facul­té de pro­té­ger des rayons ultraviolets.

  • sul­fate de fer
    On l'utilise comme adju­vant agis­sant comme fon­gi­cide (d'où l'application pos­sible en extérieur).
  • huile de lin
    Elle amé­liore la tenue sur les bois rabo­tés et pro­tège du déla­vage (indis­pen­sable en extérieur).
  • savon
    Le savon est un ten­sio­ac­tif qui va notam­ment sta­bi­li­ser l'émulsion créée (par la farine) entre l'huile de lin et l'eau.
    C'est aus­si un agent mouillant pour les pig­ments. L'agent mouillant per­met de mettre en sus­pen­sion des par­ti­cules solides (les pig­ments) dans un liquide dans lequel elles sont inso­lubles, en chas­sant la couche d'air adhé­rant aux par­ti­cules qui gêne la dis­per­sion dans la phase liquide. Remarque : si les pig­ments choi­sis sont des oxydes de fer, cette fonc­tion­na­li­té (agent mouillant) n'est pas très utile car les oxydes de fer se dis­persent bien.

Pourquoi utiliser la peinture à l'ocre ?

  • Com­po­sants natu­rels et éco­lo­giques (on peut faire par­ti­ci­per les enfants du coup !)
  • Coût très faible
  • Bonne pro­tec­tion contre les rayons ultra­vio­lets (res­pon­sables du gri­son­ne­ment du bois)
  • Bon pou­voir couvrant
  • Bonne tenue dans le temps (5 à 10 ans selon l'exposition)

Contraintes et mise en œuvre

Préparation

Avant d'appliquer de la pein­ture à l'ocre, le bois doit être néces­sai­re­ment préparé :

  • D'a­bord, toute ancienne pein­ture doit être enle­vée. La pein­ture à l'ocre aura une bien meilleure adhé­sion sur du bois brut et non trai­té, de pré­fé­rence non rabo­té. Pen­sez à reti­rer l'ancienne pein­ture avec une brosse en chien­dent, en pon­çant ou à l'aide d'un net­toyeur haute pres­sion.
  • Pen­sez aus­si à laver le bois et le brosser
  • Pour pré­pa­rer la recette de la pein­ture à l'ocre, uti­li­sez des usten­siles dédiés à cet usage : le maté­riel est dif­fi­cile à net­toyer (la pein­ture adhère bien !). Le pin­ceau ou la brosse seront inuti­li­sables après application…
  • Ne pas peindre sur une sur­face for­te­ment échauf­fée par le soleil ou sur du bois trop humide.
  • Ne pas peindre à une tem­pé­ra­ture infé­rieure à +5°C. Évi­ter de peindre s'il y a risque de gel.
  • En cas de risque de pré­sence de spores de moi­sis­sure dans le bois, un trai­te­ment doit être effec­tué à l'aide d'un pro­duit de lutte contre la moisissure.

Conservation

Pour pou­voir la conser­ver, fil­mez au contact le res­tant de pein­ture dans un pot (afin qu'il ne reste pas d'air entre la pein­ture et le pot). Ain­si, une fois le pot fer­mé, la pein­ture peut se conser­ver quelques semaines dans en endroit frais. Per­son­nel­le­ment, je pré­fère cal­cu­ler au plus juste la quan­ti­té de pein­ture dont j'ai besoin.

Application

On pour­ra humi­di­fier légè­re­ment le sup­port avant la pre­mière couche. Je vous conseille éga­le­ment de diluer la pre­mière couche à 10 ou 15%.

En géné­ral, deux couches suf­fisent. Comme la pein­ture sèche en une heure envi­ron, on peut appli­quer la deuxième couche dans la jour­née. Au besoin, on réchauffe un peu la pein­ture si la deuxième couche n'a pas pu être appli­quée dans la jour­née (voir la par­tie trai­tant de la conser­va­tion juste avant).

Maintenance

Il est néces­saire de repas­ser une couche après 2 ans : les bois seront ain­si pro­té­gés pour 5 à 10 ans ! Pas­sé ce temps, net­toyez la sur­face à l'eau légè­re­ment savon­neuse et appli­quez deux nou­velles couches.

Inconvénients

  • Le temps de pré­pa­ra­tion peut paraitre long.
  • Les teintes sont limi­tées par les ocres mais plus de teintes sont dis­po­nibles avec les oxydes de fer.

Recette

Je ne peux que conseiller d'acheter, pour la modique somme de 5 euros, le petit guide de l'association Terres et Cou­leurs, indi­qué dans mes sources en bas de page. Pour cette petite somme, vous aurez droit à 40 pages d'infos sur cette pein­ture, dont la recette officielle.

Temps de préparation

Comp­ter envi­ron une heure de préparation.

Matériel

  • Brosse à encol­ler pre­mier prix
  • Brosse à recham­pir pre­mier prix (pour les détails)
  • Vieille marmite/faitout haute d'une capa­ci­té suf­fi­sante (mini­mum6L)
  • Un acces­soire pour remuer (n'utilisez pas votre cuillère en bois pré­fé­rée, la pein­ture est assez dif­fi­cile à enle­ver), dans l'idéal un malaxeur

Ingrédients

Pour 5 kg de pein­ture per­met­tant de cou­vrir une super­fi­cie de 15m2

  • 3,2 L d'eau (64%)
  • 260 g de farine de blé ou de seigle (5,2%)
    Pré­fé­rez la farine de blé, plus blanche, si votre terre colo­rante est de cou­leur claire. Sinon, la farine de seigle est plus riche en ami­don et donc pré­fé­rable pour les colo­ris plus fon­cés. On peut aus­si essayer des fécules (de pomme de terre…) plus riches en ami­don (il faut par contre adap­ter la quan­ti­té dans ce cas).
  • 1 kg de terre colo­rante ou oxydes de fer (20%)
    • Pig­ments d'origine natu­rels : terres et ocres
      L'ocre est un mélange d'oxyde de fer et d'argile.
      Le choix de choi­sir cet ingré­dient qui a l'avantage d'être d'origine natu­relle doit être bien mesu­ré d'un point de vue éco­lo­gique. En effet, les points sui­vants sont à connaitre :
      – Il n'y a qua­si­ment plus d'extraction d'ocres en France et la majo­ri­té de ce qui est com­mer­cia­li­sé pro­vient de l'étranger. Le bilan éco­lo­gique dû au trans­port est donc non négli­geable. Aus­si, Je vous conseille de véri­fier la pro­ve­nance des ocres que vous uti­li­sez. Pour la France, vous pou­vez en com­man­der à la socié­té des Ocres de France, dont l'ex­trac­tion a lieu à Gar­gas (ils vendent aus­si des ocres de dif­fé­rentes origines).
      – L'extraction et la puri­fi­ca­tion de l'ocre consomment beau­coup d'énergie et sont pol­luantes (engins de chan­tier, beau­coup d'eau pour puri­fier, séchage au gaz).
      Cepen­dant, cer­taines socié­tés ont fait de réels effort pour mini­mi­ser l'im­pact indus­triel : eau en cir­cuit fer­mé, dis­po­si­tifs anti-pous­sière, séchage à l'air, extrac­tion sur une période restreinte …
      Pour en savoir plus sur l'in­dus­trie de l'ocre, je vous conseille de lire de suivre ce lien.

    • Oxydes de fer
      Le plus écologique

      Les oxydes de fer syn­thé­tiques sont fabri­qués à par­tir de feuillets métal­liques plon­gés dans des bacs acides avec élec­tro­lyse pro­vo­cant une oxy­da­tion des métaux. Sui­vant le temps pas­sé et le métal plon­gé dans les bacs, les cou­leurs dif­fèrent. Ils sont sou­vent fabri­qués à l'aide de métaux de récu­pé­ra­tion (par un pro­ces­sus non pol­luant qui réuti­lise l'eau et l'acide en continu).
      Les oxydes de fer ont un pou­voir colo­rant plus impor­tant que les ocres, et vu qu'ils consti­tuent la charge dans cette pein­ture, et qu'il faut moins d'oxydes, il faut com­pen­ser le manque de charge par la poudre de marbre ou blanc de Meu­don ou un peu de bentonite.
      Goldocker-_Pigment
  • facul­ta­tif en inté­rieur100 g de sul­fate de fer (2%)
    Le sul­fate de fer (II) est vert et soluble dans l'eau (sul­fate fer­reux dont la for­mule chi­mique est FeSO4) ; on le trouve dans les dro­gue­ries. Ne pas prendre de sul­fate fer­rique (jaune-brun), ver­sion oxy­dée du sul­fate de fer. Ne pas expo­ser à l'air trop long­temps pour évi­ter l'oxydation.
    S'il s'agit d'une ver­sion liquide, tenir compte de la dilu­tion indi­quée sur le fla­con pour obte­nir le bon gram­mage et dimi­nuer la quan­ti­té d'eau en fonction.
    Atten­tion, le sul­fate de fer est connu pour alté­rer les cou­leurs claires (un bleu clair aura ten­dance à virer au vert).sulfate de fer
  • 0,4 L d'huile de lin (8%)
    Pré­fé­rez une huile de lin de qua­li­té (il est pré­fé­rable d'éviter celle que l'on trouve en grande surface).linseed-oil-in-bottle-2-by-rasbak-576x768
  • 4 cL de savon liquide (0,8%) (savon noir ou liquide vais­selle par exemple) ou de copeaux de savon rapé.

Réalisation

  1. Diluer la farine dans 20 cl d'eau afin d'obtenir une sorte de bouillie qui per­met à la farine de mieux de répar­tir dans la tota­li­té de l'eau (un peu comme lorsqu'on se pré­pare un cho­co­lat chaud !).
  2. Ajou­ter le res­tant d'eau et homo­gé­néi­ser le mélange en le pas­sant au mixer ou en por­tant l'ensemble à ébullition
  3. Lais­ser sur feu doux 15 minutes tout en remuant
  4. Ajou­ter les pig­ments et le sul­fate de fer à la pré­pa­ra­tion tout en conti­nuant de remuer pen­dant 15 autres minutes
    Vous devez ajou­ter les pig­ments et le sul­fate de fer au même moment : si vous ajou­tez le sul­fate de fer par la suite, il se pro­duit une réac­tion chi­mique qui alté­re­ra la cou­leur de façon beau­coup plus intense. Le même phé­no­mène se pro­dui­rait éga­le­ment si vous ajou­tiez trop de sul­fate de fer.
  5. Ajou­ter l'huile de lin et le savon et conti­nuez de remuer pen­dant 15 minutes (atten­tion à bien racler le fond pour évi­ter que la pein­ture accroche).
  6. Lais­sez refroidir

Pour les pressés

Il existe des kits tous faits de pein­ture à l'ocre (recette incluse) chez Comp­toir des pig­ments ou chez le Mou­lin à cou­leurs.

Mélanges et couleurs…

Voi­ci quelques mélanges déjà tes­tés gla­nés ici et là sur des forums du net. Vous avez vos propres recettes ? N'hésitez pas à nous les com­mu­ni­quer pour enri­chir cette page.

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Atten­tion, pour une modi­fi­ca­tion de l'aspect exté­rieur des façades, vous devez effec­tuer une décla­ra­tion préa­lable : voir l'article R421-17 du code de l'urbanisme.

Vert Olive

Recette de Sophie

Pour 100 g de pigments :
70 g de blanc de meu­don (charge)
25 g de pig­ment vert de brentonico
4 g d'ocre jaune
1 g d'ocre grise

Rem­pla­cer le sul­fate de fer par du sul­fate de cuivre (pré­voir un réci­pient assez grand pour évi­ter le débordement).

Bleu acier

Recette de berlo

Cette recette est don­née par ber­lo sur le forum Tiez-Breiz

Teinte approxi­ma­tive

40% de blanc de titane
44% de bleu Outremer
16% d'ocre grise

Je veux du blanc !

Recette de Lo‑K

Pour obte­nir du blanc, il fau­dra sup­pri­mer le sul­fate de fer et les ocres de la recette (qui tous les deux nous éloignent du blanc que l'on recherche). Du coup on ne peut plus trop par­ler de pein­ture à l'ocre… On rem­pla­ce­ra les ocres par du blanc de Meu­don ou du blanc d'Espagne et un pig­ment blanc (blanc de titane). Le blanc de zinc pour­ra ser­vir de fongicide.

Par rap­port à la recette ori­gi­nale, on rem­pla­ce­ra ainsi :

  • A la place des 1 kg de terres colorantes :
    • 700 g de blanc de Meudon
    • 200 g de blanc de Titane
    • 100 g de blanc de Zinc
  • Et à la place du sul­fate de fer (qui altère la cou­leur originale) :
    • 100 g de sul­fate de Zinc

On peut aus­si employer une pein­ture à l'huile de lin com­po­sée de pig­ments blancs (mais celle-ci sera plus sen­sibles aux intempéries).

Sources

Article Rouge de Falun sur wikipedia

Le petit guide illus­tré de la pein­ture à l'ocre, Féli­cien Car­li, petit guide com­plet ven­du pour 5 euros au pro­fit de l'association Terres et Couleurs

Retours d'expériences sur la pein­ture à l'ocre, Forum Habi­tat bio­cli­ma­tique, iso­la­tion et chauf­fage de Futu­ra-Sciences. Mer­ci à « Lo‑K » d'avoir par­ta­gé sa recette pour obte­nir du blanc !

Le mou­lin à cou­leurs, terres colo­rantes natu­relles fabri­quées en France

Article sur la pein­ture à l'ocre sur le site for­ma­terre. Mer­ci à Sophie d'avoir par­ta­gé sa recette pour obte­nir le vert-olive !

Com­por­te­ment du grain d'amidon en milieu aqueux

Comment Faire De La Peinture A La Farine Pour Bois

Source: https://patinedautrefois.fr/blog/produit/peinture-a-l-ocre/

Posted by: ferreirathestive.blogspot.com

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