Comment Faire De La Peinture A La Farine Pour Bois
La peinture à l'ocre est une peinture écologique et économique pouvant être utilisée en extérieur. Aussi appelée peinture suédoise ou plus couramment peinture au blé, elle est très facile à réaliser et à appliquer. On l'utilise principalement sur du bois brut mais elle peut également sans soucis être appliquée sur du métal (ferrures, clous inox) ou des objets poreux comme le plâtre.
Cet article traitera bien entendu de la recette (que l'on trouve déjà un peu partout sur le web), mais je ferai aussi la synthèse des informations que j'ai pu récupérer à droite / à gauche pour vous permettre la meilleure expérience possible avec cette peinture.
Une vrai peinture, la peinture à l'ocre ?
Composition typique d'une peinture
Une peinture comporte généralement :
- des liants
Les liants naturels les plus connus sont l'huile de lin, la caséine, la cire d'abeille… - des solvants
- organiques
L'essence de térébenthine est un solvant comme le sont des produits moins naturels tels que toluène, xylène, white-spirit… - l'eau
- organiques
- des pigments
- des adjuvants (charges, additifs)
Conservateurs, traitements fongicides, insecticides
Composition d'une peinture à l'ocre
La peinture à l'ocre remplit bien ces caractéristiques. Elle est composée des éléments suivants :
- eau
C'est ce qui sera utilisé comme solvant. - farine de blé/seigle
Ce qui nous intéresse dans cet ingrédient, c'est amidon. L'amidon étant insoluble dans l'eau froide, c'est en le chauffant que les grains gonflent et éclatent pour se disperser dans le milieu (solubilisation obtenu pour des températures supérieures à 100 degrés).
Ici, il jouera le rôle de liant (ou d'émulsifiant, l'eau et l'huile ne s'aimant pas trop…). C'est d'ailleurs d'amidon de maïs dont on se sert comme liant pour rattraper les sauces en cuisine. - pigments colorants
Ocres de Roussillon (Vaucluse)
D'origine naturelle (terres et ocres) ou synthétique (oxydes de fer). Voir le paragraphe sur les ingrédients ci-dessous pour plus de détails. Ils servent aussi de charge. C'est l'oxyde de fer contenu dans les ocres qui leur apportent la faculté de protéger des rayons ultraviolets.
- sulfate de fer
On l'utilise comme adjuvant agissant comme fongicide (d'où l'application possible en extérieur). - huile de lin
Elle améliore la tenue sur les bois rabotés et protège du délavage (indispensable en extérieur). - savon
Le savon est un tensioactif qui va notamment stabiliser l'émulsion créée (par la farine) entre l'huile de lin et l'eau.
C'est aussi un agent mouillant pour les pigments. L'agent mouillant permet de mettre en suspension des particules solides (les pigments) dans un liquide dans lequel elles sont insolubles, en chassant la couche d'air adhérant aux particules qui gêne la dispersion dans la phase liquide. Remarque : si les pigments choisis sont des oxydes de fer, cette fonctionnalité (agent mouillant) n'est pas très utile car les oxydes de fer se dispersent bien.
Pourquoi utiliser la peinture à l'ocre ?
- Composants naturels et écologiques (on peut faire participer les enfants du coup !)
- Coût très faible
- Bonne protection contre les rayons ultraviolets (responsables du grisonnement du bois)
- Bon pouvoir couvrant
- Bonne tenue dans le temps (5 à 10 ans selon l'exposition)
Contraintes et mise en œuvre
Préparation
Avant d'appliquer de la peinture à l'ocre, le bois doit être nécessairement préparé :
- D'abord, toute ancienne peinture doit être enlevée. La peinture à l'ocre aura une bien meilleure adhésion sur du bois brut et non traité, de préférence non raboté. Pensez à retirer l'ancienne peinture avec une brosse en chiendent, en ponçant ou à l'aide d'un nettoyeur haute pression.
- Pensez aussi à laver le bois et le brosser
- Pour préparer la recette de la peinture à l'ocre, utilisez des ustensiles dédiés à cet usage : le matériel est difficile à nettoyer (la peinture adhère bien !). Le pinceau ou la brosse seront inutilisables après application…
- Ne pas peindre sur une surface fortement échauffée par le soleil ou sur du bois trop humide.
- Ne pas peindre à une température inférieure à +5°C. Éviter de peindre s'il y a risque de gel.
- En cas de risque de présence de spores de moisissure dans le bois, un traitement doit être effectué à l'aide d'un produit de lutte contre la moisissure.
Conservation
Pour pouvoir la conserver, filmez au contact le restant de peinture dans un pot (afin qu'il ne reste pas d'air entre la peinture et le pot). Ainsi, une fois le pot fermé, la peinture peut se conserver quelques semaines dans en endroit frais. Personnellement, je préfère calculer au plus juste la quantité de peinture dont j'ai besoin.
Application
On pourra humidifier légèrement le support avant la première couche. Je vous conseille également de diluer la première couche à 10 ou 15%.
En général, deux couches suffisent. Comme la peinture sèche en une heure environ, on peut appliquer la deuxième couche dans la journée. Au besoin, on réchauffe un peu la peinture si la deuxième couche n'a pas pu être appliquée dans la journée (voir la partie traitant de la conservation juste avant).
Maintenance
Il est nécessaire de repasser une couche après 2 ans : les bois seront ainsi protégés pour 5 à 10 ans ! Passé ce temps, nettoyez la surface à l'eau légèrement savonneuse et appliquez deux nouvelles couches.
Inconvénients
- Le temps de préparation peut paraitre long.
- Les teintes sont limitées par les ocres mais plus de teintes sont disponibles avec les oxydes de fer.
Recette
Je ne peux que conseiller d'acheter, pour la modique somme de 5 euros, le petit guide de l'association Terres et Couleurs, indiqué dans mes sources en bas de page. Pour cette petite somme, vous aurez droit à 40 pages d'infos sur cette peinture, dont la recette officielle.
Temps de préparation
Compter environ une heure de préparation.
Matériel
- Brosse à encoller premier prix
- Brosse à rechampir premier prix (pour les détails)
- Vieille marmite/faitout haute d'une capacité suffisante (minimum6L)
- Un accessoire pour remuer (n'utilisez pas votre cuillère en bois préférée, la peinture est assez difficile à enlever), dans l'idéal un malaxeur
Ingrédients
Pour 5 kg de peinture permettant de couvrir une superficie de 15m2
- 3,2 L d'eau (64%)
- 260 g de farine de blé ou de seigle (5,2%)
Préférez la farine de blé, plus blanche, si votre terre colorante est de couleur claire. Sinon, la farine de seigle est plus riche en amidon et donc préférable pour les coloris plus foncés. On peut aussi essayer des fécules (de pomme de terre…) plus riches en amidon (il faut par contre adapter la quantité dans ce cas). - 1 kg de terre colorante ou oxydes de fer (20%)
- Pigments d'origine naturels : terres et ocres
L'ocre est un mélange d'oxyde de fer et d'argile.
Le choix de choisir cet ingrédient qui a l'avantage d'être d'origine naturelle doit être bien mesuré d'un point de vue écologique. En effet, les points suivants sont à connaitre :
– Il n'y a quasiment plus d'extraction d'ocres en France et la majorité de ce qui est commercialisé provient de l'étranger. Le bilan écologique dû au transport est donc non négligeable. Aussi, Je vous conseille de vérifier la provenance des ocres que vous utilisez. Pour la France, vous pouvez en commander à la société des Ocres de France, dont l'extraction a lieu à Gargas (ils vendent aussi des ocres de différentes origines).
– L'extraction et la purification de l'ocre consomment beaucoup d'énergie et sont polluantes (engins de chantier, beaucoup d'eau pour purifier, séchage au gaz).
Cependant, certaines sociétés ont fait de réels effort pour minimiser l'impact industriel : eau en circuit fermé, dispositifs anti-poussière, séchage à l'air, extraction sur une période restreinte …
Pour en savoir plus sur l'industrie de l'ocre, je vous conseille de lire de suivre ce lien.
- Oxydes de fer
Le plus écologique
Les oxydes de fer synthétiques sont fabriqués à partir de feuillets métalliques plongés dans des bacs acides avec électrolyse provocant une oxydation des métaux. Suivant le temps passé et le métal plongé dans les bacs, les couleurs diffèrent. Ils sont souvent fabriqués à l'aide de métaux de récupération (par un processus non polluant qui réutilise l'eau et l'acide en continu).
Les oxydes de fer ont un pouvoir colorant plus important que les ocres, et vu qu'ils constituent la charge dans cette peinture, et qu'il faut moins d'oxydes, il faut compenser le manque de charge par la poudre de marbre ou blanc de Meudon ou un peu de bentonite.
- Pigments d'origine naturels : terres et ocres
- facultatif en intérieur100 g de sulfate de fer (2%)
Le sulfate de fer (II) est vert et soluble dans l'eau (sulfate ferreux dont la formule chimique est FeSO4) ; on le trouve dans les drogueries. Ne pas prendre de sulfate ferrique (jaune-brun), version oxydée du sulfate de fer. Ne pas exposer à l'air trop longtemps pour éviter l'oxydation.
S'il s'agit d'une version liquide, tenir compte de la dilution indiquée sur le flacon pour obtenir le bon grammage et diminuer la quantité d'eau en fonction.
Attention, le sulfate de fer est connu pour altérer les couleurs claires (un bleu clair aura tendance à virer au vert). - 0,4 L d'huile de lin (8%)
Préférez une huile de lin de qualité (il est préférable d'éviter celle que l'on trouve en grande surface). - 4 cL de savon liquide (0,8%) (savon noir ou liquide vaisselle par exemple) ou de copeaux de savon rapé.
Réalisation
- Diluer la farine dans 20 cl d'eau afin d'obtenir une sorte de bouillie qui permet à la farine de mieux de répartir dans la totalité de l'eau (un peu comme lorsqu'on se prépare un chocolat chaud !).
- Ajouter le restant d'eau et homogénéiser le mélange en le passant au mixer ou en portant l'ensemble à ébullition
- Laisser sur feu doux 15 minutes tout en remuant
- Ajouter les pigments et le sulfate de fer à la préparation tout en continuant de remuer pendant 15 autres minutes
Vous devez ajouter les pigments et le sulfate de fer au même moment : si vous ajoutez le sulfate de fer par la suite, il se produit une réaction chimique qui altérera la couleur de façon beaucoup plus intense. Le même phénomène se produirait également si vous ajoutiez trop de sulfate de fer. - Ajouter l'huile de lin et le savon et continuez de remuer pendant 15 minutes (attention à bien racler le fond pour éviter que la peinture accroche).
- Laissez refroidir
Pour les pressés
Il existe des kits tous faits de peinture à l'ocre (recette incluse) chez Comptoir des pigments ou chez le Moulin à couleurs.
Mélanges et couleurs…
Voici quelques mélanges déjà testés glanés ici et là sur des forums du net. Vous avez vos propres recettes ? N'hésitez pas à nous les communiquer pour enrichir cette page.
Attention, pour une modification de l'aspect extérieur des façades, vous devez effectuer une déclaration préalable : voir l'article R421-17 du code de l'urbanisme.
Vert Olive
Recette de Sophie
Pour 100 g de pigments :
70 g de blanc de meudon (charge)
25 g de pigment vert de brentonico
4 g d'ocre jaune
1 g d'ocre grise
Remplacer le sulfate de fer par du sulfate de cuivre (prévoir un récipient assez grand pour éviter le débordement).
Bleu acier
Recette de berlo
Cette recette est donnée par berlo sur le forum Tiez-Breiz
40% de blanc de titane
44% de bleu Outremer
16% d'ocre grise
Je veux du blanc !
Recette de Lo‑K
Pour obtenir du blanc, il faudra supprimer le sulfate de fer et les ocres de la recette (qui tous les deux nous éloignent du blanc que l'on recherche). Du coup on ne peut plus trop parler de peinture à l'ocre… On remplacera les ocres par du blanc de Meudon ou du blanc d'Espagne et un pigment blanc (blanc de titane). Le blanc de zinc pourra servir de fongicide.
Par rapport à la recette originale, on remplacera ainsi :
- A la place des 1 kg de terres colorantes :
- 700 g de blanc de Meudon
- 200 g de blanc de Titane
- 100 g de blanc de Zinc
- Et à la place du sulfate de fer (qui altère la couleur originale) :
- 100 g de sulfate de Zinc
On peut aussi employer une peinture à l'huile de lin composée de pigments blancs (mais celle-ci sera plus sensibles aux intempéries).
Sources
Article Rouge de Falun sur wikipedia
Le petit guide illustré de la peinture à l'ocre, Félicien Carli, petit guide complet vendu pour 5 euros au profit de l'association Terres et Couleurs
Retours d'expériences sur la peinture à l'ocre, Forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage de Futura-Sciences. Merci à « Lo‑K » d'avoir partagé sa recette pour obtenir du blanc !
Le moulin à couleurs, terres colorantes naturelles fabriquées en France
Article sur la peinture à l'ocre sur le site formaterre. Merci à Sophie d'avoir partagé sa recette pour obtenir le vert-olive !
Comportement du grain d'amidon en milieu aqueux
Comment Faire De La Peinture A La Farine Pour Bois
Source: https://patinedautrefois.fr/blog/produit/peinture-a-l-ocre/
Posted by: ferreirathestive.blogspot.com
0 Response to "Comment Faire De La Peinture A La Farine Pour Bois"
Post a Comment